fbpx

Pathologies affectant le système musculaire

Indications particulières au massage suédois pour certaines conditions et pathologies affectant le système musculaire.

Massage et système musculaire

Bienfait du massage sur le système musculaire :

– Adhérences musculaires

– Raideurs et spasmes musculaires

– Douleur musculaire

– Fatigue musculaire

– Tonus musculaire

– Atrophie musculaire

Claquage

Massage : Le claquage représente une contre-indication conditionnelle au massage suédois.

En phase inflammatoire aiguë, le massage sera limité aux régions proximales dans le but de réduire la perception de la douleur et l’œdème en stimulant le transit du liquide inflammatoire. Le tout favorisera le renouvellement du liquide inflammatoire.

En phase post inflammatoire : après la cicatrisation, augmenter la souplesse et le mouvement des muscles atteints et diminuer la douleur résiduelle. En tout temps, le seuil de douleur du client est respecté.

Crampe / Spasme

Massage : Les crampes et les spasmes représentent des contre-indication conditionnelles au massage suédois.

Le massage sera fait afin d’amener progressivement de la chaleur aux tissus afin d’aider à équilibrer les masses liquidiennes et de stimuler le transit des déchets métaboliques.

Dystrophie musculaire

Massage : La dystrophie musculaire représente une contre-indication conditionnelle au massage suédois.

Le massage sera fait afin contribue à maintenir l’état de la musculature.

Fasciite plantaire / Épine de Lenoir

Massage : L’épine de Lenoir et la fasciite plantaire représentent une contre-indication conditionnelle au massage suédois.

Le massage sera fait afin de relâcher la tension sur le tendon d’Achille, qui relâchera par le fait même la tension sur l’aponévrose plantaire.

Note : L’automassage doux de la face plantaire de pied visant à donner de la souplesse à l’aponévrose plantaire avec une balle de tennis sera très bénéfique.

Fibromyalgie

Massage : La fibromyalgie représente une contre-indication conditionnelle au massage suédois.

Massage de relaxation visant à réduire l’anxiété et à réduire la perception de douleur. Le massage est bénéfique. Il relaxe la musculature et le système nerveux, il active la circulation par la vasodilatation et favorise l’élimination des déchets de la région enflammée, donc accélère la réparation des tissus. Il réduit les spasmes musculaires. Par son effet calmant et enveloppant, il favorise la production d’enképhaline, un analgésique naturel produit dans le cerveau et la moelle épinière.

Hallux valgus

Massage : L’hallux valgus représente une contre-indication conditionnelle au massage suédois.

Le massage sera fait afin de relâcher les adducteurs de l’hallux.

Note : Faire des exercices de renforcement de l’abducteur de l’hallux.

Tétraplégie, quadriplégie, paraplégie et hémiplégie

Massage : La tétraplégie, la quadriplégie, la paraplégie et l’hémiplégie représentent une  contre-indication conditionnelle au massage suédois.

Le massage sera fait afin d’aider le retour veineux, à tonifier les muscles respiratoires et de soulager les douleurs souvent les seules sensations présentes. Dans les cas traitables, il aidera à “ rebrancher” le système nerveux avec le ou les membres “endormis”. Le massage se fera en douceur pour éviter de provoquer des spasmes sur certaines paralysies spastiques. Les étirements très doux pourront être utilisés pour stimuler une réaction sur un muscle atone. La prise en charge et le massage aura un effet sur le moral de l’individu. On parle de détente et intégration de la nouvelle image de soi.

Torticolis

Massage : Le torticolis représente une contre-indication conditionnelle au massage suédois.

Le massage sera fait afin de favoriser la souplesse des muscles et d’augmenter la souplesse articulaire et d’étirer les muscles para vertébral et cervical.