fbpx

Pathologies

Indications particulières au massage suédois selon certaines conditions et pathologies affectant les différents systèmes

système osseux

système articulaire

système cardiovasculaire

système tégumentaire

système nerveux

système respiratoire

système endocrinien

système digestif

système urinaire

système immunitaire

système musculaire

Massage

Indications particulières au massage suédois selon certaines conditions et pathologies affectant les différents systèmes.

Les massages de types relaxants stimulent le système parasympathique qui gère la relaxation, le gain et l’économie d’énergie. Il est possible d’affirmer que le but de ces derniers est de préparer l’être qui le reçoit à affronter la vie et les défis ainsi qu’à être plus productif.

Les recherches scientifiques n’ont pas encore démontré comment le massage “rejoint” le système relaxant du cerveau, soit système parasympathique. L’hypothèse suivante nous permettrait de mieux comprendre l’effet du massage sur ce système parasympathique. Cette hypothèse voudrait que nous ayons tous reçu notre premier massage pendant la vie fœtale.

Dans ce milieu sécuritaire, le liquide amniotique caressait notre peau, la réchauffait et l’enveloppait. Les récepteurs de la peau projetaient, des influx nerveux sensitifs au cortex cérébral. Ces influx collaboraient au développement du cerveau. Le cortex cérébral aurait renseigné le système limbique, soit le système émotionnel, de ce qui se passait dans la vie fœtale. Le cerveau émotionnel aurait interprété ces données comme étant l’essence même de la vie et les aurait gardées en mémoire. De ce point de vue, la vie est très agréable; sécurité, caresses, chaleur et enveloppement.

Lorsque vous recevez un massage, des mains chaudes vous enveloppent et créent une atmosphère de confiance et de sécurité. Le massothérapeute imite les qualités du liquide amniotique à l’état du fœtus. L’hypothèse veut que l’hippocampe, du système limbique, se remémore ce côté agréable de la vie en transmettant cette notion de bien-être à l’hypothalamus afin que celui-ci stimule le système parasympathique.

Condition et pathologies affectant l’équilibre du système (l’homéostasie)

Indication et contre-indication au massage suédois.

On appelle «indication au massage» tout malaise, toute condition ou pathologie qui profiterait d’un massage, c’est-à-dire tout état qui pourrait s’améliorer grâce aux effets bénéfiques du massage suédois. On appelle «contre-indication au massage» (CI) tout malaise, toute condition ou pathologie qui risquerait d’empirer à la suite d’un massage. Il existe deux types de contre-indications, soit les contre-indication conditionnelles et les contre-indication absolues. Une contre-indication conditionnelle fait référence à un état où il est possible de masser pourvu que le choix des manœuvres et de leur application soient adaptés à la condition du client. Une contre-indication absolue au massage fait référence à un état où il n’est pas recommandé de masser ni le segment atteint ni aucune autre région du corps.

Il est à noter que la plupart des clients se présentant pour recevoir un massage le font lorsqu’ils souffrent de déséquilibres homéostatiques. Il est donc très important pour le thérapeute de vérifier l’état de santé de chaque client avant de procéder au massage, en complétant consciencieusement un bilan de santé au début de chaque rencontre ainsi qu’en établissant les indications et les contre-indication au massage suédois.

Application au massage suédois

En massage suédois, tout signe suggérant la présence d’un déséquilibre homéostatique aigu, d’une infection bactérienne ou virale, d’une inflammation ou d’une hypoglycémie représente une contre-indication au massage. Cette contre-indication serait absolue si le client se présente avec de la fièvre. Le cas échéant, le thérapeute doit s’abstenir de masser. 

Toutefois, cette contre-indication serait conditionnelle dans un cas d’inflammation aiguë. De la même façon, un traitement aux médicaments anti-inflammatoires représente aussi un contre-indication conditionnelle puisque ces médicaments empêchent le client de percevoir normalement la douleur.