fbpx

Pathologies affectant le système cardiovasculaire

Indications particulières au massage suédois pour certaines conditions et pathologies affectant le système cardiovasculaire.

massage et système cardiovasculaire

Indications particulières au massage suédois pour certaines conditions et pathologies affectant le système cardiovasculaire. Peu importe la pathologie, assurez-vous d’avoir l’accord du médecin avant de prendre un rendez-vous.

Accident vasculaire cérébral (AVC) / l’Arythmie / l’Angine / Infarctus du myocarde

Massage : Ils représentent une contre-indication ABSOLUE au massage suédois en crise aiguë.
Pour un client en rémission depuis plus de six mois, sans rechute, cela représente une contre-indication conditionnelle au massage suédois. Le client en rémission depuis plus de six mois peut se faire masser avec l’accord de son médecin traitant pour s’assurer qu’il n’y est pas de risque connu d’embolie. Après le risque de complication, un massage doux est calmant sera effectuer.

Parcontre, masser un individu chez qui on a placé un stimulateur cardiaque n’est pas contre-indiqué. Le massage plus profond sera possible avec une permission médicale.

Anémie

Massage : L’anémie représente une contre-indication conditionnelle au massage suédois.
Un massage énergique oxygénera davantage l’organe massé et vous procurera de la chaleur. Il important de communiquer toute sensation d’étourdissement ou de faiblesse pendant le massage.

Anévrisme

Massage : L’anévrisme représente une contre-indication ABSOLUE au massage suédois.
Le client présentant les symptômes ne devrait pas recevoir un massage.

Artériosclérose et Athérosclérose

Massage : L’artériosclérose et l’athérosclérose représentent une contre-indication conditionnelle au massage suédois.
Il serait bon de s’assurer que le médecin autorise le massage et qu’il n’y a pas de risque connu d’embolie. Le massage sera fait afin de favoriser un meilleur rapport sanguin du membre massé.

Bradycardie/Tachycardie

Massage : La bradycardie et la tachycardie représentent une contre-indication conditionnelle au massage suédois.
Le massage sera fait pour les gens ayant de la bradycardie de manière plus tonique et soutenue. Le massage sera fait pour les gens ayant de la tachycardie de manière plus reposante et relaxante. Dans les deux cas, une détérioration de l’état de conscience du client n’est pas souhaitée.

Chirurgie cardiaque

Massage : La chirurgie cardiaque représente une contre-indication conditionnelle au massage suédois.
Une chirurgie cardiaque récente tels un pontage, le déblocage d’artères, etc. On parle d’une chirurgie récente jusqu’au moment ou le client a l’autorisation de reprendre ses activités habituelles complètes. Le temps peut varier d’un individu à l’autre. Avant 4 mois, demander l’autorisation écrite du médecin.

Note : Le massage d’une personne ayant une valve de remplacement ne pose aucun problème après rétablissement complet. S’il y a incertitude, il faut demander l’avis du médecin traitant.

Congestion tissulaire

Massage : La congestion tissulaire représente une contre-indication conditionnelle au massage suédois.
La congestion tissulaire sera atténuée par l’application d’un massage sans grande profondeur pour créer un effet de pompage qui stimulera le retour veineux.

Hémophilie

Massage : Les cas graves représentent une contre-indication ABSOLUE au massage suédois. Cette contre-indication absolue est due aux risques élevés de provoquer une hémorragie interne.
Les cas moins graves d’hémophilie représentent une contre-indication conditionnelle sévère, c’est-à-dire qu’il est possible de masser à la condition de limiter le massage à des manoeuvres superficielles. Dans le cas d’hémophilie, de prise de médicament anticoagulant, un massage très doux sera pratiqué.

Hypercholestérolémie

Massage : L’hypercholestérolémie représente une contre-indication conditionnelle au massage suédois.
L’hypercholestérolémie étant directement liée à l’artériosclérose, il serait bon de s’assurer que le médecin autorise le massage et qu’il n’y a pas de risque connu d’embolie. Le massage sera fait afin de favoriser un meilleur rapport sanguin du membre massé.

Hypertension

Massage : L’hypertension représente une contre-indication conditionnelle au massage suédois.
Le massage sera fait afin de favoriser la relaxation. Cela permettra de réduire la résistance au flot sanguin artériel et préviendra le retour de large volume sanguin et lymphatique vers le cœur. Êtes-vous contrôlé pour votre hypertension?

Hypotension / Hypotension orthostatique

Massage : L’hypotension représente une contre-indication conditionnelle au massage suédois.
Le massage sera fait afin d’éviter des manœuvres trop relaxantes en favorisant la vasoconstriction et la prévention de la chute du sang vers les jambes.

Note : À la fin du massage, le thérapeute sera présent pour aider les clients, susceptibles de souffrir d’une chute de pression, à s’asseoir sur la table avant de quitter la pièce.

L’insuffisance cardiaque

Massage : L’insuffisance cardiaque est un contre-indication conditionnel au massage suédois.
Cela dépend de la cause, mais le massothérapeute doit attendre l’Accord du cardiologue.

Lymphœdème

Massage : L’insuffisance cardiaque est un contre-indication conditionnel au massage suédois.
Le massage sera fait afin d’accélérer la réduction du liquide accumulé sous la peau.

Maladie de Raynaud

Massage : Maladie de Raynaud est un contre-indication conditionnel au massage suédois.
Le massage sera fait afin de provoquer la vasoconstriction et le refroidissement des extrémités. Le massage étant parasympathique peut aider à garder un état plus stable.

Œdème

Massage : L’Œdème est un contre-indication conditionnel au massage suédois.
Le massage appliqué en proximal favorise le drainage du surplus de liquide interstitiel. Le massage calme, chasse l’agressivité et augmente la production des endorphines.

Phlébite/thrombophlébite

Massage : La phlébite représente une contre-indication ABSOLUE au massage suédois en crise aiguë.
Le client en rémission depuis plus de deux mois peut se faire masser avec l’accord préalable de son médecin traitant. Pour un client en rémission depuis plus de six mois, sans rechute, la phlébite représente une contre-indication conditionnelle au massage suédois

Stase veineuse / Varicosités

Massage : La stase veineuse et les varicosités sont un contre-indication conditionnel au massage suédois. Le massage sera fait afin de créer un effet de pompage qui stimulera le retour veineux.

Varices

Massage : Les varices représentent une contre-indication conditionnelle au massage suédois.
Le massage sera fait afin de faciliter le retour veineux sans douleur. De plus, le thérapeute favorisera le massage de l’abdomen afin d’optimiser le retour veineux et de réduire la pression dans les veines des membres inférieurs.

Note : On suggère aux clients de lever légèrement les jambes le soir lorsqu’ils sont assis, de surélever le pied de leur matelas pour dormir et de faire de l’exercice.