Pathologies affectant le système articulaire
Indications particulières au massage suédois pour certaines conditions et pathologies affectant le système articulaire.
Indications particulières au massage suédois pour certaines conditions et pathologies affectant le système articulaire. Peu importe la pathologie, assurez-vous d’avoir l’accord du médecin avant de prendre un rendez-vous.
Arthrite
Massage : L’arthrite en phase chronique représente une contre-indication conditionnelle au massage suédois. Le massage sera fait afin d’aider à atténuer la perception de la douleur présente afin de favoriser la souplesse des muscles et d’augmenter la souplesse articulaire.
Arthrite bactérienne aiguë
Massage : L’arthrite bactérienne aiguë représente une contre-indication conditionnelle au massage suédois.
Généralement l’infection est traitée avec des antibiotiques puissants. Le traitement et la maladie rendent la personne très faible. Le massage sera fait très doucement dans les régions non atteintes afin de détendre le client. Il est aussi possible d’effectuer de légers effleurages ailleurs. Lorsque les symptômes sont atténués, il serait recommandé de mobiliser tranquillement la région affecter afin d’éviter l’ankylose.
Arthrite goutteuse
Massage : L’ arthrite goutteuse représente une contre-indication conditionnelle au massage suédois.
La goutte se traite aisément par un changement d’alimentation.Le massage sera fait très doucement dans les régions non atteintes afin de détendre le client. Il est aussi possible d’effectuer de légers effleurages ailleurs.
Arthrose
Massage : L’arthrose représente une contre-indication conditionnelle au massage suédois.
Le massage sera fait très doucement dans les régions non atteintes afin de détendre le client. Le massage sera faut dans l’intention de farder la mobilité de l’articulation le plus possible par des massages, des étirement et de mobilisations. Voir polyarthrite rhumatoïde pour avoir plus d’information.
Bursite, Capsulite et Tendinite
Massage : Les Bursites, les capsulites et les tendinites représentent des contre-indication conditionnelles au massage suédois.
En phase d’inflammation aiguë, le massage se fera en proximal afin d’assouplir et de décongestionner les tissus, de favoriser le drainage du liquide inflammatoire et d’aider à diminuer la perception de la douleur.
En phase d’inflammation postaiguë et pour les chroniques : Le massage sera fait afin de stimuler la revascularisation, la répartition des tissus affectés, le transi des déchets métaboliques, la souplesse des tissus et, ainsi, d’aider à rétablir l’amplitude de mouvement.
Tendons :Le massage permet un relâchement du muscle qui tire continuellement sur le tendon et favoriser un pron rétablissement des tissus. Le massage est généralement fait en profodeur afin de provoquer le relâchement de la zone. Une bonne hydratation favorise la reparation et le maintient des tendons.
Bource et capsule : Le massage dans la région endollorer permettra d’alléger la persion sur l’articulation. Un drainage en proximal ainsi que de peites compression trans-articulaire permettra une meilleur cirulation dy liquide synovial et ainsi permettre une meilleure homéostasie de l’articulation.
Déchirure d’un ménisque
Massage : La déchirure d’un ménisque représente des contre-indication conditionnelles au massage suédois.
Si la blessure est récente et qu’il y a de l’œdème, le massage sera fait afin de stimuler la revascularisation.
Si l’état est plus chronique, le massage sera fait afin d’entretenir la musculation autour de l’articulation.
De plus, si la personne utilise des béquilles le massage du grand dorsal et les muscles du dos serait approprié.
Luxation, Entorse ou Ligamentite
Massage : Les entorses représentent des contre-indication conditionnelles au massage suédois.
Un massage en proximal sera effectuer afin de favoriser le drainage du liquide interstitiel qui permettra d’Activer la réparation des tissus ainsi que de réduire l’œdème. Le reste du membre pourra recevoir un massage léger selon les besoins du moment.
En crise d’inflammation aiguë: Le massage sera fait afin réduire l’œdème et de réduire la perception de la douleur.
En phase d’inflammation postaiguë : Le massage sera fait afin favoriser la revascularisation des ligaments et la souplesse des tissus articulaires et pour favoriser le transit des déchets métaboliques.
Les entorses de la colonne vertébrale génèrent une instabilité sur un longue période de temps. Il est important de s’assurer que l’articulation soit stable avant de mobiliser et d’augmenter l’amplitude articulaire.
Hernie discale
Massage : Les hernies discales représentent des contre-indication conditionnelles au massage suédois.
Le massage sera fait afin de relâcher les spasmes créés tout le long du trajet du nerf comprimé par le disque. Il permet également d’alléger les symptômes de paresthésies ou d’engourdissements. Lors de la crise, un massage de détente sur les tissus avoisinant pourrait favoriser un apaisement de la douleur. Ne masser en aucun cas l’hernie directement.
Hyperlaxité articulaire
Massage : L’hyperlaxité articulaire représente une contre-indication conditionnelle au massage suédois.
Le massage sera fait afin de favoriser la tonicité des muscles.
Polyarthrite rhumatoïde
Massage : L’arthrite représente une contre-indication conditionnelle au massage suédois.
Le massage sera fait très doucement dans les régions non atteintes afin de détendre le client et faire des effleurages légers ailleurs.Le massage de détente favorisera la production d’enképhaline afin de réduire la douleur chez le client. Durant une pousser de polyarthrite rhumatoïde, le massage sera plus léger afin d’éviter la surcharge du système. En dehors des moments de poussées, le massothérapeute sera à l’écoute de la tolérance et de la douleur de son client et pourra chercher une plus grande profondeur dans les tissus. De plus, s’il y a de l’Arthrite au niveau des vertébrés il y a plus de chance d’avoir des déplacements vertébraux.
Rhumatismes
Massage : Les rhumatismes représentent une contre-indication conditionnelle au massage suédois.
Il peut s’agir d’arthrite, de bursite, de fibromyalgie, de myosite, etc.
C’est un therme pouvant décrire plusieurs sortes d’affections aiguës ou chronique générant généralement de la douleur aux articulations et aux tissus mous tels que les muscles, les tendons, les aponévroses et les bourses. Il n’y aura pas de massage dans la région en inflammation aiguës ou douloureuse. Le massage sera fait afin d’activer la réparation tissulaire par mobilisation des liquides interstitiels. De plus, le massage sera fait très doucement dans les régions non atteintes afin de détendre le client et faire des effleurages légers ailleurs.