Pathologies affectant le système osseux
Indications particulières au massage suédois pour certaines conditions et pathologies affectant le système osseux.
Indications particulières au massage suédois pour certaines conditions et pathologies affectant le système osseux. Peu importe la pathologie, assurez-vous d’avoir l’accord du médecin avant de prendre un rendez-vous.
Bosse de bison
Massage : les bosses de bison représentent des contre-indication conditionnelles au massage suédois. Le massage effectué de part et d’autre de la colonne vertébrale est particulièrement indiqué pour assouplir les tissus. Ensuite, le massage pourra réduire la congestion des tissus, défaire les adhérences entre les plans tissulaires superficiels. Il pourra aussi favoriser le transit des déchets métaboliques.
Fracture
Massage : les fractures représentent une contre-indication conditionnelle au massage suédois. En phase inflammatoire aiguë et en présence d’un plâtre, le massage sera fait afin de stimuler le drainage du liquide inflammatoire et de réduire la perception de la douleur.
En phase postaiguë et après avoir retiré le plâtre, le massage sera fait afin de favoriser la circulation sanguine. Le massage pourra accroitre la souplesse des tissus et augmenter l’amplitude de mouvement.
Le massage est bienvenu surtout si la personne doit utiliser des béquilles, une canne ou un plâtre à marcher.
Hypercyphose
Massage : l’hypercyphose représente un contre-indication conditionnelle au massage suédois. Le massage sera fait afin de favoriser la souplesse des muscles. Il permettra d’augmenter la souplesse articulaire et d’étirer les muscles.
Hyperlordose lombaire/Hyperlordose cervicale
Massage : L’hyperlordose lombaire et cervicale représente des contre-indication conditionnelle au massage suédois.
Hyper lordose lombaire : Le massage sera fait afin de favoriser la souplesse des muscles et d’augmenter la souplesse articulaire. Ensuite, le massage pourra être fait afin d’étirer les muscles qui s’y rattachent.
Hyperlordose cervicale : Le massage sera fait afin de favoriser la souplesse des muscles et d’augmenter la souplesse articulaire. Ensuite, le massage pourra être fait afin d’étirer les muscles para vertébral cervical.
Ostéoporose
Massage : L’ostéoporose représente une contre-indication conditionnelle au massage suédois. Le massage sera fait sans impacte, avec douceur et progression afin de favoriser la souplesse des muscles et des articulation.
Périostite
Massage : Les périostites représentent des contre-indication conditionnelles au massage suédois.
En phase d’inflammation aigüe massage sera fait en amont afin de décongestionner les tissus. Ainsi un massage favorisera le drainage du liquide inflammatoire et aider à diminuer la perception de la douleur.
En phase d’inflammation postaigüe et pour les périostites chroniques, massage sera fait afin de favoriser la revascularisation et la réparation des tissus affectés. Le massage pourra favoriser, le transit des déchets métaboliques, la souplesse des tissus et ainsi d’aider à rétablir l’amplitude de mouvement.